Le collège de Rangiroa comme chacun dans les Tuamotu a des difficultés avec l’approvisionnement en eau.
L’eau douce provient de la pluie qui est stockée dans des cuves.
Depuis cinq ans, deux énormes cuves (construites lors de la rénovation du collège) sont la seule source d’eau potable. Les vieilles cuves souterraines en béton ne servent que de réserves, comme l’an dernier il n’y a pratiquement pas eu de pluie.
L’eau de ces deux nouvelles citernes passe ensuite dans un système d’osmoseur ou elle est à nouveau filtrée et reçoit un apport en chlore pour éliminer les sources microbiennes et bactériennes.
Nous sommes chanceux qu’il y ait de la pluie cette année, car lors de l’entretien des cuves en octobre, le prestataire a constaté qu’un liner aurait été vandalisé et déchiré.
Il n’y a plus qu’une cuve en service depuis car ce liner qui a été commandé immédiatement, n’est toujours pas livré.
Néanmoins, cette année, nous n’avons jamais manqué d’eau potable. A la cantine, nous servons aux élèves de l’eau en gallon commandée à Tahiti.
Il se peut parfois, surtout quand elle n’a pas été tirée depuis longtemps, que l’eau ait un goût dû au chlore mais ce goût est le signe que l’eau ne représente aucun danger pour la santé de ceux qui la boive.
Pour l’entretien des cuves et pour l’entretien du système osmoseur le collège a souscrit deux contrats avec des sociétés indépendantes du collège et du pays.