Mois : janvier 2022
Projet AME – Les dauphins de Rangiroa
A Rangiroa, tout le monde a déjà vu les grands dauphins sauter dans la passe Tiputa. Objet de nombreux reportages, ils sont connus bien au delà des frontières des la Polynésie.
Le 13 janvier dernier, Pamela Carzon une scientifique est venue à la rencontre des 6èmes MAHANA pour une présentation sur cette communauté d’une cinquantaine de dauphins.
Les élèves ont pu en apprendre plus sur ces mammifères joueurs et attachants : caractéristiques, liens sociaux, modes de vie,… et surtout les différentes manières de les distinguer par à la photo-identification. Grâce à Pamela, ces animaux ont un peu moins de secret pour nous.
Pamela est présente en Polynésie depuis une quinzaine d’années, étudie la communauté des dauphins dans le cadre d’un doctorat.
L’association : Les dauphins de Rangiroa
La chaine Youtube de Pamela
Projet AME – Les oiseaux de Rangiroa
Le 1 décembre dernier, Ludwig Blanc est venu rendre à la rencontre des élèves de 6ème Mahana.
Apiculteur à Rangiroa depuis une vingtaine d’années, Ludwig est bien connu des élèves. Touche à tout, il est membre actif de l’association de protection des oiseaux de Polynésie MANU.
Il a participé à plusieurs expéditions scientifiques pour l’étude et la protection des animaux présents Polynésie (cétacés, oiseaux,…).
Sa dernière mission, nommée Kiva Kuaka, a étudié les oiseaux migrateurs des Tuamutu : le chevalier errant, le courlis d’Alaska, la sterne fuligineuse…. Conjointement menée par le muséum de Paris, elle a été l’objet d’une publication à caractère scientifique sur Youtube.
Différences entres migrateurs et endémiques, mode de vie, habitat, spécificités, reproduction, prédateurs,… les élèves ont pû faire le tour du sujet avec lui.
Les élèves ont ensuite réalisé une activité « domino » sur les différents oiseaux présents en Polynésie et tout particulièrement à Rangiroa : Sterne, Vini, Noddi, frégate, et fou à pied rouge…